HENRY-RAYMOND FOST (1905-1970)

Lot 141
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR

HENRY-RAYMOND FOST (1905-1970)

BEL ET IMPORTANT ENSEMBLE DE PROJETS ORIGINAUX DE COSTUMES ET DÉCORS POUR "LA GRANDE DUCHESSE DE GÉROLSTEIN"
Réunion de gouaches (dans des chemises sous emboîtage), circa 1948.
58 gouaches: projets de décors et costumes: 32 x 24 cm.
8 gouaches: projets de décors et costumes: 32 x 48 cm.
Une gouache: projet de décor: 11 x 15 cm.
3 calques à la gouache.
Projet d'affiche de la "Grande Duchesse" au crayon et à la gouache (32 x 24 cm), calque du projet d'affiche de "La Grande Duchesse".
L'ensemble sous emboîtage.
On joint:
ALBUM DE COUPURES DE PRESSE relatives à la production de "La Grande Duchesse", constituée par Germaine Roger, pour les représentations de Paris (Gaité Lyrique), Genève (Grand Théâtre), Monte Carlo (Opéra) et en province, programme du spectacle, avec envoi autographe à l'encre, signé de Marcel Cerdan à Monsieur Montjoie.
La Grande Duchesse, opéra bouffe de Jacques Offenbach, produit en 1948 au théâtre de la Gaité Lyrique à Paris et dans différentes salles d'Europe par Henri Montjoye, fut mis en scène par Louis Musy et Henri Montjoye, avec Germaine Roger dans le rôle de la Grande Duchesse, Jacques Jansen dans celui de Frantz, Jeanne Perriat dans celui de la Baronne Ortrude.
ARCHIVES DE LA CHANTEUSE GERMAINE ROGER Comprenant un exceptionnel ensemble de projets de décors et costumes de Henry-Raymond Fost
La soprano léger Victoria Calixte Bousquet dite Germaine Roger, née le 12 février 1910 à Marseille, débuta à Paris au théâtre de la Gaîté-Lyrique.
Elle se partagea alors entre le répertoire (Mam'zelle Nitouche) et des créations d'Albert Willemetz, de Josef Szulc, de Georges van Parys, de Louis Beydts ou de Maurice Yvain.
Elle entreprit aussi une carrière au cinéma et devint la vedette des opérettes de Vincent Scotto portées à l'écran: Trois de la marine (1934), Un de la Canebière (1938, où elle interpréta notamment Le Plus Beau Tango du monde, en duo avec Alibert), Les Gangsters du Château d'If (1939).
Après la mort de son mari Henri Montjoye, en 1950, elle lui succèda à la direction de la Gaîté-Lyrique, temple parisien de l'opérette, jusqu'à sa fermeture, en 1964, pour raisons financières.
Elle mourut le 20 avril 1975 à Savigny-sur-Orge.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue