RAYMOND PARGAMIN (1915-2010)
Le parcours artistique de Raymond Pargamin (1915-2010) est singulier à plus d’un titre.
Diplômé de l’École nationale des arts décoratifs (promotion 1940), sa carrière professionnelle l’oriente exclusivement vers les arts décoratifs.
D’abord dessinateur pour André Arbus, il finit rapidement par ouvrir sa galerie de créateur et décorateur. Il choisit ensuite de se spécialiser dans l’architecture d’intérieur de restaurants et brasseries qui fait sa renommée jusqu’à son retrait de la vie active en 1974. Nourri par une passion pour le dessin et la peinture, Raymond Pargamin emploie son temps libre à peindre dans son atelier de la Cité des Fleurs (Paris XVIIe) et lors de ses voyages d’été en Bretagne, en Corrèze et dans sa maison de vacances à La Houssaye.
La grande partie de sa collection présentée à la vente est postérieure à la décennie 1970 : il consacre dès lors ses journées à peindre des natures mortes composées par les soins de son épouse, mais surtout à peindre des nus féminins avec son ami le décorateur Gilbert Poillerat (1902-1988).
Les influences plastiques de Raymond Pargamin trouvent leur fondement dans sa formation à l’École des arts décoratifs. Parmi ses enseignants se trouvent Raymond Legueult et Maurice Brianchon, qui forment le groupe des peintres de "la Réalité poétique" et dont la touche picturale se définit par l’organisation de l’espace par la couleur et un jeu de verticales et d’horizontales. Bien qu’il travaillait en toute indépendance, son art est définitivement influencé par les grands mouvements picturaux parisiens des années 1950 et 1960.
La collection Raymond Pargamin offre un regard curieux d’un décorateur parisien, et dont la production reste méconnue du grand public.
Ebook (lien)
Lots et Live (lien)
FONDS D'ATELIER RAYMOND PARGAMIN
VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES
Jeudi 24 novembre 2022, à 13h30
. Réunion de toiles, nus féminins, paysages, natures mortes, portraits
SUCCESSION M.
VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES
Jeudi 24 novembre 2022, à 14h30
. Bijoux, montres
. Numismatique
. Argenterie
. Arts d’Asie
. Sculptures
. Céramique
. Militaria, lots de képis et casquettes, insignes
. Volumes illustrés
. Piano Pleyel
. Mobilier des XIXe et XXe siècles
. Lustres
. Tapis…
LUCIEN Paris
Hôtel des Ventes de Nogent
17, rue du Port
94130 NOGENT-SUR-MARNE
tel. +33 (0)1 48 72 07 33
contact@lucienparis.com
lucienparis.com
Un parc de stationnement est réservé à notre aimable clientèle.
EXPOSITIONS PUBLIQUES
Mercredi 23 novembre, de 14h à 17h30
Jeudi 24 novembre, de 9h à 11h30