L'ÉLÉPHANT DE LA BASTILLE

L'éléphant de la Bastille est un projet napoléonien de fontaine destinée à orner la place de la Bastille et à donner de l'eau aux riverains.
Alimentée par l'eau de l'Ourcq, cette fontaine devait être surmontée de la statue colossale d'un éléphant portant un howdah en forme de tour. Elle devait être implantée au débouché du canal.
Confiée après 1812 à l'architecte Alavoine, sa réalisation fut remise en cause par la chute de Napoléon avant d'être abandonnée après la Révolution de 1830.



La fontaine de l'éléphant, projet d'Alavoine (vers 1813-1814).
Il s'agit probablement de la vue exposée au Salon de 1814,
ou d'une chromolithographie de celle-ci (Paris, musée Carnavalet).


La statue de l'éléphant ne fut jamais exécutée en bronze, mais un modèle en plâtre à l'échelle 1, élevé en 1814 près du chantier puis détruit en 1846, constitua pendant une trentaine d'années un objet de curiosité.



ENSEIGNE DU FABRICANT DE FOURNITURES POUR CAFÉS ET BISTROTS
" À L'ÉLÉPHANT "
Circa 1840
Collection Roxane Debuisson, Drouot, 18 mars 2019.
© Robert Doisneau



Victor Hugo l'immortalisa en en faisant le refuge de Gavroche, dans son roman Les Misérables. Seuls les infrastructures, le bassin et le socle de cette fontaine furent réalisés entre 1810 et 1830. Encore visibles de nos jours, ils servent de base à la colonne de Juillet, inaugurée le 28 juillet 1840.