GLOBE DE TABLE TERRESTRE Signé «A Paris Chez... - Lot 238 - Lucien Paris

Lot 238
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 7 000EUR
GLOBE DE TABLE TERRESTRE Signé «A Paris Chez... - Lot 238 - Lucien Paris
GLOBE DE TABLE TERRESTRE Signé «A Paris Chez le Sr Bion Ingenieur du Roi pour les Instruments de Mathematique Sur le Quay de l'Horloge du Palais. Avec privilege du Roi 17[ ] (peut-être vers 1710).»
Dedicacée et presentée A. Monsieur Le Dauphin Par son tres humble et tres Obeissant Serviteur Bion».
Les deux inscriptions se trouvent dans le sud de l'Océan Pacifique.
Le globe, d'après une autre inscription, a été dressé suivant les dernières observations de membres de l'Académie des Sciences.
Nombreuses autres inscriptions.
D'une belle gravure, le globe est en couleurs de l'époque avec quelques retouches mais avec pas mal de salissures et quelques restaurations anciennes sans qu'il y ait des manques de papier. L'anneau pour le Méridien est en papier imprimé (un peu usé) et porte une échelle de degrés et d'angles horaires.
L'anneau horaire au pôle nord est à moitié détaché et sans son index.
Pied en hêtre peint noir (fêlure proprement réparée) avec décor de feuillages en or, quatre pieds «coussin», quatre colonnes tournées et décorées.
Horizon octogonal avec échelle en papier imprimé d'un calendrier zodiacal, les signes avec leur image et lisant d'un degré numéroté par groupes de cinq, les mois divisés pour chaque jour et encerclés d'échelles pour la lettre dominicale et les noms des saints. Les huit coins ornés des têtes des vents avec leurs noms.
Diam. 32,5 cm
Le plus grand globe de la production de Bion. Nicolas Bion (1652-1733), qui dirigeait l'un de plus importants ateliers pour la fabrication d'instruments mathématiques à Paris à la fin du XVIIe et au début XVIIIe siècle, était également l'auteur de livres à succès sur les globes et les instruments mathématiques (voir les numéros 227, 228)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue