Le Pont des Arts, qui relie les quais Malaquais et Conti au quai François Mitterand et du Louvre, tire son nom du palais du Louvre qui portait le titre de "Palais des Arts".

Entre 1801 et 1804, une passerelle de neuf arches en fonte, réservée aux piétons, est construite à l'emplacement de l'actuel Pont des Arts. C'est le premier pont métallique de Paris. Cette innovation est due à Napoléon Bonaparte, Premier consul, suivant une réalisation du directeur des Ponts de Paris, Jean-Baptiste Launay, fondeur. Les ingénieurs Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Vincent de Lacroix Dillon veulent que cette passerelle ressemble à un jardin suspendu, orné d'arbustes, de bacs à fleurs et de bancs. Il était nécessaire de régler un péage pour la franchir.

fragment pont des arts

Fragment du Pont des Arts
Fonte
Circa 1801-1804
Lucien Paris, vente Debuisson, le 18 mars 2019.


En 1852, à la suite de l'élargissement du quai de Conti, les deux arches de la rive gauche deviennent une seule arche. En 1976, l'inspecteur général des Ponts et Chaussées rapporte la fragilité de l'ouvrage, principalement due aux bombardements des première et seconde guerres mondiales et à plusieurs collisions de bateaux en 1961 et 1970. Le pont est fermé à la circulation en 1977 et s'effondrera effectivement sur 60 mètres en 1979 lors d'un dernier choc avec une barge. Le pont est démonté en 1980. Environ la moitié du pont - quatre arches - est récupérée par la ville de Nogent-sur-Marne qui la fit reconstruire en bord de Marne.

Le pont actuel a été reconstruit à l'identique entre 1981 et 1984, selon les plans de l'architecte Louis Arretche, qui a diminué le nombre des arches, pour permettre leur alignement sur celles du Pont Neuf.