En 1920,  Albert-Armand Rateau rencontre, chez Paul Poiret, la créatrice de mode Jeanne Lanvin. Tous deux s'associent pour former l'entreprise Lanvin - Décoration. Ils vont alors réaliser de nombreux décors intérieurs comme celui du célèbre appartement privé de Jeanne Lanvin dont la chambre, le boudoir et la salle de bain sont conservés au Musée des arts décoratifs de Paris.


fauteuil jeanne lanvin rateau théâtre donou

ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938) - LANVIN DÉCORATION
Chaise haute de théâtre
Estampillée A.A Rateau
1921
Vente Paris Mon Amour IXe Édition, le 19 mars 2019




De cette association va naître également l'aménagement intégral des intérieurs du Théâtre Daunou, dans le deuxième arrondissement, dont provient notre ensemble de sièges. Commandé par Maxime Wittouck et Jane Renouardt comédienne, propriétaire de la salle et amie de Jeanne Lanvin, le théâtre Daunou est bâti en 1921 dans le style Art déco. Il s'agit d'un des premiers programmes de décoration intérieure de l'entreprise Lanvin Décoration.


fauteuils théâtre donou


ARMAND-ALBERT RATEAU (1882-1938) - LANVIN DÉCORATION
Chaises d'appoint de théâtre
1921
Vente Paris mon Amour IXe Édition, le 19 mars 2019




Armand Rateau fournit dès le mois d'août 1921 la coupe et l'élévation des rangs pour les sièges des différents balcons. Le théâtre est inauguré en décembre 1921. Une plaque apposée permet de lire "La décoration intérieure a été inventée et exécutée par Lanvin Décoration Paris ».