La Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris, ou plus simplement « Nord-Sud », créée en 1902, a construit et exploité trois lignes du métro de Paris jusqu'en 1931.



Banquette double de voiture de seconde classe de la Compagnie Nord-Sud
du Métropolitain Parisien

Circa 1920
Vente Lucien Paris, Collection Debuisson, le 18 mars 2019

 

Elle est fondée à l'initiative de Jean-Baptiste Berlier, ingénieur des Mines qui propose, en 1901, avec l'appui du financier Xavier Janicot, de construire une ligne Montparnasse - Montmartre passant par les gares d'Orsay et de Saint-Lazare en réalisant deux tunnels parallèles, constitués d'une succession d'arceaux de métal, en grande profondeur. Ce mode de construction devait permettre de s'affranchir du tracé des rues et d'obtenir un tracé plus direct. Il obtint la concession le 28 décembre 1901.

La concession comporte trois lignes :

. Ligne A : Porte de la Chapelle - Montmartre - Montparnasse - Porte de Versailles ;

. Ligne B : Saint-Lazare - Porte de Saint-Ouen et Porte de Clichy ;

. Ligne C : Montparnasse - Porte de Vanves.




Échelle de descente sur la voie de chemin de fer du métropolitain parisien
Compagnie Nord-Sud
Transformée en tablette de téléphone
Circa 1920
Vente Lucien Paris, Collection Debuisson, le 18 mars 2019

 

La ligne A ouvre le 5 novembre 1910 de Porte de Versailles à Notre-Dame-de-Lorette, puis la ligne B le 26 février 1911, de Saint-Lazare à Porte de Saint-Ouen. Le nouveau réseau est techniquement très similaire à celui de son concurrent direct, mais les stations et le matériel roulant sont plus soignés dans leur aménagement. Le nom des stations est écrit en faïence au lieu des plaques émaillées de la CMP; les directions des rames sont carrelées sur les tympans des tunnels.

La section Notre-Dame-de-Lorette - Pigalle de la ligne A est ouverte à son tour le 9 avril 1911, le tronçon La Fourche - Porte de Clichy de la ligne B, le 20 janvier 1912, et enfin la section Pigalle - Jules Joffrin de la ligne A, le 30 octobre 1912. L'achèvement au nord de la ligne A de Jules Joffrin à Porte de la Chapelle est retardé par le déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Le Nord-Sud achève ce prolongement en pleine guerre : il est ouvert à l'exploitation le 23 août 1916.



Plaque de paroi de voiture de première classe du Chemin de Fer Métropolitain Parisien
Circa 1920
Vente Lucien Paris, Collection Roxane Debuisson, le 19 mars 2019



La compagnie procède, durant les années 1920, aux démarches nécessaires à la construction de sa ligne C, Porte de Vanves - Montparnasse. Mais les coûts de construction de ses lignes ne lui ont pas permis de survivre.

Le « Nord-Sud » disparaît le 1er janvier 1931, absorbé par la Compagnie du Chemin de Fer Métropolitain de Paris (CMP) qui gérait la concession des autres lignes du metro, avant la nationalisation du réseau en 1948, donnant naissance à l’actuelle RATP.

Les lignes de l'ancienne compagnie Nord - Sud ont été alors progressivement intégrées au réseau de la CMP. L’ancienne ligne A devient la ligne 12 et la ligne B devient la ligne 13. Tandis, que la ligne C est finalement réalisée par la CMP durant les années 30 et est absorbée par la ligne 13, grâce à la construction d'un tronçon intermédiaire.
On peut encore voir sur de nombreuses stations de la ligne 12 (Pasteur, Sèvres-Babylone, Porte de Versailles…) les entourages verts ou jaune du nom des stations et le sigle "N/S".