LA NUIT DE LA PHILANTHROPIE

vendredi 14 décembre 2018 19:00
PARIS, PALAIS DE LA FEMME, FONDATION DE L'ARMÉE DU SALUT
Informations sur la vente
Maître Lucien au marteau de la Nuit de la Philanthropie

Vendredi 14 décembre prochain se déroulera au Palais de la Femme, à Paris, la première édition de la Nuit de la Philanthropie de l’Armée du Salut. Inscrivez-vous et venez rencontrer et soutenir financièrement onze porteurs de projets qui présenteront en quelques minutes une initiative innovante, qui changera la vie d'enfants, de personnes âgées, handicapées ou en difficulté.

« Nous avons de très beaux projets sociaux, solidaires et innovants, qu’il nous a semblé légitime de faire connaître à nos donateurs », explique Amélie de Valence, responsable mécénat et philanthropie à la Fondation de l’Armée du Salut. « C’est pourquoi nous avons eu la volonté de réunir en un seul et même lieu emblématique, le Palais de la femme, à Paris, les acteurs de terrain de l’Armée du Salut avec nos donateurs, pour mettre la rencontre humaine au cœur du don. »

Comment cette 1ère Nuit de la philanthropie a-t-elle été organisée ?

L’organisation concrète de cette première Nuit de la philanthropie a démarré au printemps, avec la constitution d’un comité « d’ambassadeurs », issus très majoritairement du champ des entreprises privées, et la diffusion d’un appel à projets au sein du réseau national d’établissements de la Fondation. Plus d’une trentaine de projets ont été proposés, que ces ambassadeurs ont évalués sur la base de quatre critères (qualité de la réponse à des besoins sociaux ; caractère innovant du projet ; possibilité d’essaimage ; appréciation personnelle).

Quels sont les projets présentés lors de la Nuit de la philanthropie ?

Une rencontre, mi-septembre du comité des ambassadeurs, présidé par Louis Gallois, a permis de retenir finalement onze projets :
• A CONTRE-TEMPS
Hébergement et accompagnement adaptés à des personnes judiciarisées pour actes de violence, à Mulhouse ;
• BOOTH TA CUISINE / CAPA'CITE / RESTO-MOBILE
Plusieurs projets promouvant l’accès à une alimentation solidaire et durable (restaurant solidaire à Marseille ; chantier d’insertion restauration à Paris ; restaurant mobile avec mise en situation professionnelle pour jeunes, à Nîmes) ;
• CRECHE SOCIALE
La mixité sociale à travers l’accueil de petits enfants à Paris ;
• DE LA MARAUDE A LA SORTIE DE RUE
la sortie de la rue des personnes sans abri (à partir des maraudes petits-déjeuners à Paris, avec vocation nationale);
• JE SUIS ET RESTE UN CITOYEN !
la promotion de la citoyenneté de toutes les personnes accueillies et accompagnées ;
• L'ACCUEIL A LA FERME
L’organisation de séjours « de stabilisation » en milieu rural ;
• LA CITE DES DAMES
La création d’un accueil 24h/24 pour femmes en situation de vulnérabilité, à Paris ;
• AGIR CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS EN FAVEUR DE L'AUTONOMIE
La promotion d’actions contre la traite des êtres humains ;
• MAIN DANS LA MAIN
La promotion de services à domicile pour personnes âgées en milieu rural, dans le Haut-Rhin.


Comment ces projets seront-ils présentés le 14 décembre ?

« Concrètement, onze acteurs de l’Armée du Salut monteront sur scène pour présenter le projet porté par chacun-e », poursuit Amélie de Valence. « A l’issue de chaque présentation, les philanthropes présents dans la salle pourront décider en direct de soutenir financièrement le projet présenté. » Voici le déroulé de la Nuit de la philanthropie, en présence de Daniel Naud, Président de la Fondation de l'Armée du Salut, et de Louis Gallois, Président du comité des ambassadeurs de l'Armée du Salut :
• 19H00 : Accueil des invités au Palais de la femme
• 19H30 : Présentations des projets puis promesses de dons orchestrées par Maître Christophe Lucien, commissaire-priseur, quatre minutes de présentation et des levées de dons en direct pour chaque projet
• 21H30 : Un temps privilégié et festif pour rencontrer ceux qui œuvrent chaque jour au déploiement des actions de l’Armée du Salut, pour continuer à découvrir les initiatives des établissements partout en France.
Soutenez l’innovation sociale de la Fondation de l’Armée du Salut !
Inscription obligatoire avant le 1er décembre sur le site de la Nuit de la philanthropie ou via https://www.weezevent.com/la-nuit-de-la-philanthropie
Infos pratiques : www.lanuitdelaphilanthropie.fr
Nuit de la philanthropie, le 14 décembre 2018 à partir de 19h Palais de la Femme – 94 rue de Charonne - 75011 Paris


 
Conditions de ventes
Sans frais acheteur. Déductibilité fiscale.